Les effets de la cigarette électronique

person Posté par: Creation-vap list Dans: Cigarette électronique Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 802

Des millions de vapoteurs utilisent leur e-cigarette de façon intensive et prolongée. On leur compte entre 120 et 150 bouffées de vapeur par jour, sur des périodes plus ou moins longues . Très peu d’effets indésirables ont été signalés.

Le tabac

Le tabac est un produit psychotrope manufacturé élaboré à partir de feuilles séchées de plantes de tabac commun (Nicotiana tabacum), une espèce originaire d'Amérique appartenant au genre botanique Nicotiana.

L'usage du tabac s'est largement répandu dans le monde entier à la suite de la découverte de l'Amérique.

Le tabac génère une forte dépendance et sa consommation est responsable de près de 6 millions de décès par an dans le monde dont 600 000 sont des non-fumeurs exposés à la fumée. La composition du tabac est complexe (sa fumée contient environ 4 000 composés chimiques, dont 50 reconnus cancérigènes), à cause de la complexité de la plante et à cause des nombreux traitements réalisés sur le tabac récolté pour en assurer la conservation, la couleur, le parfum, le goût, la plasticité, etc.

Des recherches épidémiologiques mènent à la conclusion que la consommation de tabac est la première cause de décès évitable dans le monde (près de six millions de personnes par an). Sa consommation conduit souvent à des maladies du cœur et des poumons, et être fumeur représente un risque majeur pour les attaques cardiaques, AVC, bronchopneumopathie chronique obstructive, emphysème, et le cancer, en particulier cancer du poumon, cancer laryngé, cancer de la vessie. Cela cause aussi des maladies vasculaires périphériques et de l'hypertension en fonction de la durée d'exposition et du dosage de tabac, et on peut remarquer que la prévalence de ces maladies augmente avec la jeunesse des patients au début de leur exposition et l'importance du taux de goudron.

Quels sont les avantages de la cigarette électronique ?

Le récent rapport du professeur Dautzenberg, commandité par la Ministre de la Santé Marisol Touraine, est formel : la vapeur émise par les cigarettes électroniques ne contient pas les éléments suivants à des taux significatifs : cancérogènes connus, monoxyde de carbone , particules solides, goudron.

On peux noter

  -  Pas de combustion : La cigarette électronique est un vaporisateur d’e-liquide, c’est-à-dire qu’elle chauffe jusqu’à son évaporation un e-liquide, contrairement à la cigarette traditionnelle, il n’y a aucune combustion avec la cigarette électronique. En optant pour la cigarette électronique, vous pouvez donc dire adieu au goudron et aux innombrables substances nocives produites par la fumée de cigarette.

- De délicieux parfums : Plutôt que de recouvrir vos vêtements d’une odeur de tabac froid voire de cendrier, vous dégagerez maintenant de délicieuses effluves de menthe, de fraise ou de cookie.

- Des économies : La cigarette électronique vous permet également de faire des économies substantielles. L’addiction au tabac est très coûteuse, en fonction du matériel que vous aurez retenu, la cigarette électronique pourra vous permettre de réduire sérieusement votre budget.

Les effets positifs

De nombreux vapoteurs témoignent de réels bénéfices de l’utilisation de la e-cig.

- Réduction de la toux

- Réduction de l’expectoration

- Amélioration de la respiration et de la capacité respiratoire

- Retour du goût

Quoi qu’il arrive, la décision d’arrêter de fumer est une bonne chose. Cependant c’est un chamboulement pour votre corps habitué à se battre en permanence contre tous les composants toxiques contenus dans le tabac.

Les effets indésirables

Inhaler l’aérosol émis par les e-cigarettes peut provoquer quelques effets indésirables comme :

- L'assèchement des muqueuses

- sensation d’irritation ou de brûlure dans la gorge

Ces sensations sont dues au caractère irritant de la nicotine et aux propriétés desséchantes du propylène glycol et du glycérol, présents dans les e-liquides.

Vous l’aurez compris, les effets secondaires de la cigarette électronique sont moindres au regard de ceux générés par votre ancienne addiction. S’ils peuvent s'avérer gênants, ils ne présentent pas de danger pour votre santé.

Selon l’Institut National de la Recherche et de la Sécurité, aucune étude sur la toxicité des éléments constitutifs de la cigarette électronique n’a été répertoriée chez les hommes.

Il faut noter que certains animaux ont à peu près les mêmes mécanismes biologiques que les hommes. De ce fait, un certain nombre d’études portant sur les effets du propylène glycol sur les animaux montre que

- aucune toxicité n’a été constatée sur le développement et la reproduction des espèces du règne animal

- le propylène glycol à forte dose les tests de dominance létale chez le rat n’ont pas eu de résultat concluant

- aucun signal d’alerte n’a été détecté chez un fœtus après utilisation de cette cigarette par une femme enceinte.

Au vu de tout ceci, la médecine à un avis favorable sur cette technologie. source 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire